Les couleurs du bonheur
Création 2023
Les couleurs du bonheur
La compagnie Corée’graphie au festival international de danse improvisée de Jeju
mai 2023
Toute couleur est un nombre qui induit une expérience sensible et qui se montre dans le chatoiement des couleurs du Monde : jaune de la souveraineté, rouge de la colère et de l’Éros si proche de l’orage de sang monté en cri et en pulsion, blancheur immaculée du silence appelant la nuit bleue du rêve d’émeraude, et toutes ces polychromies d’analogies, de ressemblances, de symboliques appels à des mondes encore à inventer dans l’avenir de nos élans intérieurs.
Les couleurs des correspondances forment un langage des signes et des images de nos enfances aux couleurs chaudes et froides, selon le lieu, le temps, l’état de corps, et le désir qui bouleverse avec passion les harmonies les plus sages. Tous les mouvements du corps sont des couleurs en étreinte avec d’autres corps, avec d’autres graphies, avec d’autres pulsations du cœur et de la vie au cœur du coeur.
Quelle couleur compose le bonheur ? Sinon la couleur qui ressemble à l’amour, à l’innocence, à la joie enfantine, à la force de la vie qui vit sans pourquoi et sans retenue.
Cette couleur du bonheur se danse : elle image, peint, exprime, figure, et manifeste la couleur de mes désirs. Comme une volute de fumée, un rêve d’enfance, ou une lanterne magique, le bonheur se montre et se retire, souvenir coloré dans l’hallucination vraie de nos légendes intimes.
Regarde et vois sous tes yeux ce que le monde n’a cessé de déplier sous ton œil aveugle : le mouvement et la caresse des souvenirs en attente de leur matière et couleur propres. Leur apparition dansée est la couleur même du bonheur
Création de la pièce « Les couleurs du bonheur » les 11 et 12 novembre 2023 à l’opéra Comédie de Montpellier dans le cadre du festival Corée d’ici.
Éléments de diffusion